
Temps de jeu : ~ 20 minutes
3 à 5 joueurs
Niveau : 8H
Objectif
Utiliser un système d’axes gradués pour placer des points dont les coordonnées sont positives ou négatives.
Description
Points mystères – Quand les coordonnées révèlent des lettres ou des animaux cachés
Et si vos élèves pouvaient s’exercer au repérage dans le plan tout en résolvant une énigme collective ?
Dans Points mystères, chaque élève est impliqué : chacun veut placer correctement ses points pour être le premier à deviner la lettre ou l’animal mystère qui se cache dans la grille. À chaque tour, une carte « Coordonnées » est tirée et le joueur place le point correspondant sur le système d’axes. Si le placement est correct, il peut proposer une réponse. Peu à peu, en reliant les points, une forme apparaît : une lettre ou un animal !
Le jeu propose 3 séries de lettres et 2 séries d’animaux, ce qui permet de varier les parties et de maintenir la curiosité intacte. Le maître du jeu vérifie les placements grâce à un corrigé secret, veille au bon déroulement de la partie et valide les propositions de lettres et animaux.
Facile à mettre en place, ce jeu favorise la visualisation spatiale, la déduction et l’attention, tout en maintenant une forte motivation grâce à l’envie de percer le secret final.
Idéal pour des ateliers en petits groupes ou pour dynamiser une séance de mathématiques en 8H.
Matériel à télécharger et préparer
- 1 feuille : règles du jeu
- 1 feuille : titre du jeu
- 5 jeux différents : série A, série B, série C, animal n°1 et animal n°2
Matériel de classe
- 1 fourre plastique pour ranger le titre et les règles du jeu
- 5 fourres plastiques pour ranger les systèmes d’axes
- 5 fourres bleues pour insérer le corrigé secret
- 5 sachets pour ranger les cartes de jeu


