Espace : repérage dans le plan

CHF 5.00

Temps de jeu : ~ 20 minutes

3 à 5 joueurs

Niveau : 8H

Objectif

Utiliser un système d’axes gradués pour placer des points dont les coordonnées sont positives ou négatives.

Description

Points mystères – Quand les coordonnées révèlent des lettres ou des animaux cachés

Et si vos élèves pouvaient s’exercer au repérage dans le plan tout en résolvant une énigme collective ?

Dans Points mystères, chaque élève est impliqué : chacun veut placer correctement ses points pour être le premier à deviner la lettre ou l’animal mystère qui se cache dans la grille. À chaque tour, une carte « Coordonnées » est tirée et le joueur place le point correspondant sur le système d’axes. Si le placement est correct, il peut proposer une réponse. Peu à peu, en reliant les points, une forme apparaît : une lettre ou un animal !

Le jeu propose 3 séries de lettres et 2 séries d’animaux, ce qui permet de varier les parties et de maintenir la curiosité intacte. Le maître du jeu vérifie les placements grâce à un corrigé secret, veille au bon déroulement de la partie et valide les propositions de lettres et animaux.

Facile à mettre en place, ce jeu favorise la visualisation spatiale, la déduction et l’attention, tout en maintenant une forte motivation grâce à l’envie de percer le secret final.

Idéal pour des ateliers en petits groupes ou pour dynamiser une séance de mathématiques en 8H.

Matériel à télécharger et préparer

  • 1 feuille : règles du jeu
  • 1 feuille : titre du jeu
  • 5 jeux différents : série A, série B, série C, animal n°1 et animal n°2

Matériel de classe

  • 1 fourre plastique pour ranger le titre et les règles du jeu
  • 5 fourres plastiques pour ranger les systèmes d’axes
  • 5 fourres bleues pour insérer le corrigé secret
  • 5 sachets pour ranger les cartes de jeu