Mon parcours
Enseignante primaire depuis plus de 15 ans, j’ai vu notre métier évoluer… et avec lui, la charge administrative ne cesse d’augmenter, souvent au détriment du temps précieux consacré à la préparation de séquences d’enseignement.
Peu à peu, j’ai senti ma créativité s’éteindre. Jusqu’au jour où j’ai décidé de revenir à ce que j’aimais le plus : CRÉER !
C’est ainsi qu’ont vu le jour les jeux pédagogiques que je partage ici. Tous ont été conçus par moi-même et testés dans ma classe auprès d’élèves de 7H et 8H.
Les ateliers dans ma classe
Chaque semaine, mes élèves participent à deux périodes de 50 minutes consécutives dédiées aux ateliers.
Le principe : différents ateliers tournants (environ 20 minutes chacun).
Chaque semaine, un nouveau jeu est proposé dans un atelier. Tous les élèves y jouent : le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage, il ne s’agit pas d’une activité « bonus ».
En tant qu’enseignante, cela me permet de :
- maîtriser le niveau sonore (un seul groupe joue à la fois),
- préparer un seul jeu pour toute la classe,
- offrir à tous une expérience riche et motivante.
Les jeux en pratique
- Les jeux en pratique
- Peu de préparation (presque pas de découpage)
- Durée idéale : ~20 minutes par partie
- Utilisation du matériel déjà présent en classe (dés, jetons, pions, …)
- Toujours basés sur le PER
Pourquoi mes élèves adorent
- Le plus « fort » ne gagne pas forcément : le hasard, la stratégie et la collaboration équilibrent les chances.
- Tous les élèves, quel que soit leur niveau, prennent plaisir à jouer.
Des jeux pour apprendre autrement
Mes créations reposent sur :
- la collaboration
- le hasard
- la stratégie
- la déduction
- l’innovation
- la différenciation

Certains jeux sont même pensés pour des moments-clés de l’apprentissage :
- entraînement d’une notion
- découverte
- appropriation