À propos

Mon parcours

Enseignante primaire depuis plus de 15 ans, j’ai vu notre métier évoluer… et avec lui, la charge administrative ne cesse d’augmenter, souvent au détriment du temps précieux consacré à la préparation de séquences d’enseignement.

Peu à peu, j’ai senti ma créativité s’éteindre. Jusqu’au jour où j’ai décidé de revenir à ce que j’aimais le plus : CRÉER !

C’est ainsi qu’ont vu le jour les jeux pédagogiques que je partage ici. Tous ont été conçus par moi-même et testés dans ma classe auprès d’élèves de 7H et 8H.

Les ateliers dans ma classe

Chaque semaine, mes élèves participent à deux périodes de 50 minutes consécutives dédiées aux ateliers.
Le principe : différents ateliers tournants (environ 20 minutes chacun).

Chaque semaine, un nouveau jeu est proposé dans un atelier. Tous les élèves y jouent : le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage, il ne s’agit pas d’une activité « bonus ».

En tant qu’enseignante, cela me permet de :

  • maîtriser le niveau sonore (un seul groupe joue à la fois),
  • préparer un seul jeu pour toute la classe,
  • offrir à tous une expérience riche et motivante.

Les jeux en pratique

  • Les jeux en pratique
  • Peu de préparation (presque pas de découpage)
  • Durée idéale : ~20 minutes par partie
  • Utilisation du matériel déjà présent en classe (dés, jetons, pions, …)
  • Toujours basés sur le PER

Pourquoi mes élèves adorent

  • Le plus « fort » ne gagne pas forcément : le hasard, la stratégie et la collaboration équilibrent les chances.
  • Tous les élèves, quel que soit leur niveau, prennent plaisir à jouer.

Des jeux pour apprendre autrement

Mes créations reposent sur :

  • la collaboration
  • le hasard
  • la stratégie
  • la déduction
  • l’innovation
  • la différenciation

Certains jeux sont même pensés pour des moments-clés de l’apprentissage :

  • entraînement d’une notion
  • découverte
  • appropriation